Après la sortie du WE dernier (pas de photos car pas le temps et pas envie de sortir l'appareil...) nous sommes retournés ce WE à la station du coin. Assez bonnes conditions avec 10 cm de neige tombés dans la nuit, par contre il faisait un peu froid! Un bon -25 au thermomètre toute la journée, -30 à -35 en ressentie annoncé sur le snow report, bref pas chaud chaud. Notre collègue, Arnaud, a eu le droit de voir son nez gelé et dû le masser régulièrement pour faire venir du sang et c'était un peu la lutte pour tout le monde pour garder des mains chaudes. L'avantage c'est qu'il n'y avait presque personne pour un dimanche dans la station. Dernier point, un peu de loose pour changer : après la perte du ski de fréd l'autre jour (il en a loué pour cette fois) Benoit a déchiré sa veste sur une trentaine de cm en frôlant un arbre..
Rien ne doit dépasser :
Pas chaud:
Mais du bon ski quand même:
Un peu de jour blanc parfois:
Les arbres de 15m dépassent légèrement:
Course poursuite sur tornado!!
Le Roc dans ses oeuvres:
mercredi 23 janvier 2008
jeudi 10 janvier 2008
Fin de vacances de noël
De retour du Yellowstone, nous avions encore 5 jours de vacances à occuper. On est donc parti une fois de plus dans les rocheuses, près de Castle Mountain pour profiter de notre "chalet". Départ jeudi après midi, retour dimanche soir. En partant on savait pas trop combien de journée de rando et de station on allait faire cela allait dépendre des conditions. Comme il a neigé la première nuit (20-30cm) on s'est laissé tenter par une première journée en station. Les conditions étaient tellement bonne qu'on a même pas perdu de temps à prendre des photos! En plus on s'est fait coincer deux heures sur un télésiège donc descente en rappel et ... une journée de ski offerte pour compenser la perte de nos orteils (non ça a été, ça aurait pu être bien pire..). En fin de journée petite discussion avec les pisteurs qui nous ont rappelé que "Closed" signifiait piste fermée. (c'est pour ça qu'il n'y avait pas de trace??) L'incident clos nous sommes rentré à l'appart, couper du bois, boire une ou deux bières en mangeant des pistaches, cuire une soupe, des pâtes et une côte de boeuf et hop dodo. Au petit matin 15 nouveaux centimètres + un forfait gratuit = nouvelle belle journée?? En effet belle journée jusqu'à 14h, jusqu'à ce que Fréd perde son ski dans la grosse neige. Grosse grosse loose, impossible de retrouver le ski malgré que Benoit aie tourné tout le reste de la journée sur la piste maudite. Après avoir laissé une adresse E-mail au bureau des objets trouvés on rentre passer notre samedi soir au coin du feu (repâte, rebarbec). Du coup le dimanche la ballade est toute trouvé, on remonte donc tout en haut de la station sur la piste du drame .Pendant la montée on a croisé un pisteur qui voulait nous faire payer un forfait plein tarif même si on ne prenait pas les remontées!!, après négociation il nous a heureusement laissé tranquille. Arrivé sur place on constate que la poudreuse de la veille s'est faite cartonner par le vent de la nuit et désormais on porte sur la neige. Évidemment on a rien trouvé. Si le ski est sous cette croûte va falloir attendre le printemps pour que qqun tombe. dessus!!
Bilan: De bonne condition de poudreuse, un forfait offert, trois nuits sans encombre au chaud mais plus de ski pour la prochaine fois!! (on trouvera une solution, il semblerait que les proprios aient une veille paire de ski droit d'il y 20ans au fond du garage...)
Bilan: De bonne condition de poudreuse, un forfait offert, trois nuits sans encombre au chaud mais plus de ski pour la prochaine fois!! (on trouvera une solution, il semblerait que les proprios aient une veille paire de ski droit d'il y 20ans au fond du garage...)
mercredi 2 janvier 2008
trip aux USA: Yellowstone et ski
En vacances entre Noël et le premier de l'an (et plus) on en a profité pour aller faire un tour aux Etats-Unis qui ne sont qu'à une centaine de km de Lethbridge. L'état limitrophe avec l'Alberta est le Montana. Il est trés peu peuplé, connu pour ces montagnes, ... Il est grand comme l'Allemagne et peuplé de seulement 900 000 personnes. Le plan de voyage est d'aller au parc du Yellowstone puis en remontant au Canada, de s'arrêter un jour dans une station de ski. On est parti avec Arnaud et sa mère qui est venue pour les vacances de noël.
Jour 1:
Une dizaine d'heure de voiture et 800 km pour arriver à Gardiner, juste à l'entrée du parc du Yellowstone. Le parc est en grande partie au Wyoming et un peu au Montana (sud de l'état). Arnaud et sa mère dorment à l'hôtel et nous dans la voiture. La voiture est un van donc en enlevant les sièges à l'arrière on a largement la place. On va donc se poser sur le bord d'une petite route à la sortie de Gardiner qui est en fait pas mal fréquentée et on se fait un peu remarquer. Cela nous vaudra la visite d'un policier pendant la nuit car un habitant l'a appelé pour dire qu'on était là. Finalement, quand il a vu qu'on était là que pour dormir, il nous a laissé tranquille.
Quelques photos de la route:
Jour 2:
On se réveille tôt car on doit prendre une navette à 8H00 de Mammoth (à l'intérieur du parc, à 10km de gardiner). Seule une route est ouverte en hiver dans le parc, pour les autres, on doit prendre des navettes à chenille. On arrive devant l'hôtel pour prendre Arnaud et sa mère mais à cause d'une mauvaise manoeuvre avec la fermeture centralisée, on se fait enfermer hors de la voiture. Là c'est un peu la panique, mais heureusement la dame à l'accueil de l'hôtel va bien nous aider en appelant le dépanneur du village. Il arrivera vite et la réparation étant rapide, on pourra prendre la navette à temps.
La navette nous emmène jusqu'à Old Faithful. Sur le trajet on a droit a plusieurs arrêts pour voir des sources chaudes et les animaux: wapitis, bisons, oiseaux, coyotes ... On arrive à Old Faithful en début d'après-midi. Cet endroit est surtout connu pour ces geysers et ces sources chaudes. Le plus connu est l'Old Faithful geyser. Ils arrivent à prévoir la prochaine éruption grâce à la durée de la précédente: plus elle sera longue, plus la prochaine sera dans longtemps.
Après avoir vu quelques geysers, on se met en route pour trouver un endroit où faire un igloo. En effet l'hôtel est hors de prix, n'a pas la voiture et sous la tente ça serait vraiment trop froid. On suit un sentier qui monte à un point de vue sur Old Faithful. De là, on continue un petit peu mais la progression est difficile car il y a beaucoup de neige fraiche et de petits arbres. Finalement, on s'arrête assez vite puis on commence notre igloo. La neige étant poudreuse, les blocs qu'on arrive (tant bien que mal) à faire ne se collent pas. On décide donc de faire des murs droits en y incluant des sapins puis de faire le toit avec des branches, les skis, ... puis de recouvrir tout ça de la bâche et ensuite de neige.
On fini l'igloo juste avant la nuit. Il commence sérieusement à peler dehors. On a cassé le thermomètre donc on ne sait pas exactement combien il faisait. Dedans la température devait être autour de -3°C, -4°C mais dehors, on nous a dit le lendemain que la température était descendue à -27°C.
Le véhicule qui prend les bagages:
Les hot springs de Mammoth:
Les premiers bisons:
Notre navette:
Des sources chaudes qu'on trouve un peu partout sur le bord de la route:
Des bisons sur la route:
A Old Faithfull:
Old Faithfull Geyser:
Un autre geyser:
Old Faithfull vu du dessus:
On attaque l'igloo:
Quel linteau (neige incollable)!!
Magnifique architecture:
Ca y est, Fini!
A la soupe:
Jour 3 :
En effet le lendemain il fait froid (mais on croit toujours qu'il fait entre -15°C et -20°C comme le disait les prévisions). Les pieds sont gelés le temps de réchauffer les chaussures. Pour les mains c'est pareils, on peut rester à peine 1 ou 2 minutes sans gants pour refaire les affaires, après il faut s'empresser de les réchauffer sinon c'est l'onglée assurée. On s'empresse de tout remballer pour se remettre en route et enfin bouger pour se réchauffer.
Jusqu'à 14H00 (l'heure à laquelle on reprend la navette pour Mammoth), on fait le tour des geysers et des sources d'eau chaude autour d'Old Faithful.
On arrive à Mammoth en fin d'après-midi où doit nous attendre Arnaud et sa mère. En fait, on nous apprend que la voiture est en panne et l'on redescend à Gardiner avec une employée de la compagnie des navettes.
Ils sont tombés en panne avec la voiture dans l'après-midi, c'est la pompe à eau qui a lâché. Le problème c'est qu'ils doivent prendre à leur tour une navette le lendemain matin mais la voiture ne sera disponible que le soir.
On s'aperçoit également d'un autre problème, on a payé deux fois la navette d'Arnaud et sa mère: nous et eux. On décide donc d'aller à Mammoth à pied le lendemain pour se faire rembourser.
Petite ballade autour d'Old Faithfull:
L'eau liquide se fait rare!
Sur le retour à Mammoth:
Faut pas que ça sente la cuisine dans toute la chambre!!
Jour 4:
On part pour Mammoth en milieu de Matinée. Il y a environ une dizaine de kilomètres pour y aller. La ballade est assez agréable et on a pu voir pas mal d'animaux: antilopes!!, bisons, wapitis, ... En plus on se fera rembourser la navette payée en trop ainsi que celle qu'ils n'ont pas pu faire à cause de la voiture.
On profite d'être à Mammoth pour voir ses sources d'eaux chaudes puis on rentre sur Gardiner où l'on arrive en fin d'après-midi.
Des antilopes ou pronghorn:
Des cactus par - 20°C!
Mammoth hot spring:
Un wapiti de garde, sur le pallier d'une maison de gardiner!
Jour 5:
On part de Gardiner dans la matinée: direction le nord Ouest. On s'arrête en route pour visiter un des plus vieux ranch du Montana qui est aujourd'hui un site historique appartenant à l'état. Les plus vieux bâtiments datent du milieu du 19ème siècle environ. A une période, ce ranch a été aussi grand que la Suisse.
Ce soir là, on a passé la nuit à Missoula, une petite ville. On est allé voir un match de basket féminin (universitaire). C'est assez impressionnant de voir autant de monde pour un match universitaire et le stade de l'Université est vraiment très grand!
Une Texas Longhorn:
Jour 6:
Nous voilà repartis pour White fish où l'on veut skier le lendemain. Sur la route on avait prévu de s'arrêter à un parc où il y a encore des bisons "sauvages" et un musée. Malheureusement, il était fermé donc on a rien fait de plus cette journée.
Un tas de bois à l'entrée d'un parc à bison, allez comprendre!
Jour 7:
Une bonne journée de ski dans la station de Big Mountain, à une petite dizaine de km de WhiteFish. Il y avait de la bonne neige, en quantité, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps apparemment!
voilà les photos:
Petit voyage bien cool, on est rentré le 31 à 23h30 juste le temps d'aller en ville pour le nouvel an. On est parti un peu vite et un peu crasseux ce qui nous a valu un mytique "you smell campfire!!" de la part d'une ravissante canadienne...
Jour 1:
Une dizaine d'heure de voiture et 800 km pour arriver à Gardiner, juste à l'entrée du parc du Yellowstone. Le parc est en grande partie au Wyoming et un peu au Montana (sud de l'état). Arnaud et sa mère dorment à l'hôtel et nous dans la voiture. La voiture est un van donc en enlevant les sièges à l'arrière on a largement la place. On va donc se poser sur le bord d'une petite route à la sortie de Gardiner qui est en fait pas mal fréquentée et on se fait un peu remarquer. Cela nous vaudra la visite d'un policier pendant la nuit car un habitant l'a appelé pour dire qu'on était là. Finalement, quand il a vu qu'on était là que pour dormir, il nous a laissé tranquille.
Quelques photos de la route:
Jour 2:
On se réveille tôt car on doit prendre une navette à 8H00 de Mammoth (à l'intérieur du parc, à 10km de gardiner). Seule une route est ouverte en hiver dans le parc, pour les autres, on doit prendre des navettes à chenille. On arrive devant l'hôtel pour prendre Arnaud et sa mère mais à cause d'une mauvaise manoeuvre avec la fermeture centralisée, on se fait enfermer hors de la voiture. Là c'est un peu la panique, mais heureusement la dame à l'accueil de l'hôtel va bien nous aider en appelant le dépanneur du village. Il arrivera vite et la réparation étant rapide, on pourra prendre la navette à temps.
La navette nous emmène jusqu'à Old Faithful. Sur le trajet on a droit a plusieurs arrêts pour voir des sources chaudes et les animaux: wapitis, bisons, oiseaux, coyotes ... On arrive à Old Faithful en début d'après-midi. Cet endroit est surtout connu pour ces geysers et ces sources chaudes. Le plus connu est l'Old Faithful geyser. Ils arrivent à prévoir la prochaine éruption grâce à la durée de la précédente: plus elle sera longue, plus la prochaine sera dans longtemps.
Après avoir vu quelques geysers, on se met en route pour trouver un endroit où faire un igloo. En effet l'hôtel est hors de prix, n'a pas la voiture et sous la tente ça serait vraiment trop froid. On suit un sentier qui monte à un point de vue sur Old Faithful. De là, on continue un petit peu mais la progression est difficile car il y a beaucoup de neige fraiche et de petits arbres. Finalement, on s'arrête assez vite puis on commence notre igloo. La neige étant poudreuse, les blocs qu'on arrive (tant bien que mal) à faire ne se collent pas. On décide donc de faire des murs droits en y incluant des sapins puis de faire le toit avec des branches, les skis, ... puis de recouvrir tout ça de la bâche et ensuite de neige.
On fini l'igloo juste avant la nuit. Il commence sérieusement à peler dehors. On a cassé le thermomètre donc on ne sait pas exactement combien il faisait. Dedans la température devait être autour de -3°C, -4°C mais dehors, on nous a dit le lendemain que la température était descendue à -27°C.
Le véhicule qui prend les bagages:
Les hot springs de Mammoth:
Les premiers bisons:
Notre navette:
Des sources chaudes qu'on trouve un peu partout sur le bord de la route:
Des bisons sur la route:
A Old Faithfull:
Old Faithfull Geyser:
Un autre geyser:
Old Faithfull vu du dessus:
On attaque l'igloo:
Quel linteau (neige incollable)!!
Magnifique architecture:
Ca y est, Fini!
A la soupe:
Jour 3 :
En effet le lendemain il fait froid (mais on croit toujours qu'il fait entre -15°C et -20°C comme le disait les prévisions). Les pieds sont gelés le temps de réchauffer les chaussures. Pour les mains c'est pareils, on peut rester à peine 1 ou 2 minutes sans gants pour refaire les affaires, après il faut s'empresser de les réchauffer sinon c'est l'onglée assurée. On s'empresse de tout remballer pour se remettre en route et enfin bouger pour se réchauffer.
Jusqu'à 14H00 (l'heure à laquelle on reprend la navette pour Mammoth), on fait le tour des geysers et des sources d'eau chaude autour d'Old Faithful.
On arrive à Mammoth en fin d'après-midi où doit nous attendre Arnaud et sa mère. En fait, on nous apprend que la voiture est en panne et l'on redescend à Gardiner avec une employée de la compagnie des navettes.
Ils sont tombés en panne avec la voiture dans l'après-midi, c'est la pompe à eau qui a lâché. Le problème c'est qu'ils doivent prendre à leur tour une navette le lendemain matin mais la voiture ne sera disponible que le soir.
On s'aperçoit également d'un autre problème, on a payé deux fois la navette d'Arnaud et sa mère: nous et eux. On décide donc d'aller à Mammoth à pied le lendemain pour se faire rembourser.
Petite ballade autour d'Old Faithfull:
L'eau liquide se fait rare!
Sur le retour à Mammoth:
Faut pas que ça sente la cuisine dans toute la chambre!!
Jour 4:
On part pour Mammoth en milieu de Matinée. Il y a environ une dizaine de kilomètres pour y aller. La ballade est assez agréable et on a pu voir pas mal d'animaux: antilopes!!, bisons, wapitis, ... En plus on se fera rembourser la navette payée en trop ainsi que celle qu'ils n'ont pas pu faire à cause de la voiture.
On profite d'être à Mammoth pour voir ses sources d'eaux chaudes puis on rentre sur Gardiner où l'on arrive en fin d'après-midi.
Des antilopes ou pronghorn:
Des cactus par - 20°C!
Mammoth hot spring:
Un wapiti de garde, sur le pallier d'une maison de gardiner!
Jour 5:
On part de Gardiner dans la matinée: direction le nord Ouest. On s'arrête en route pour visiter un des plus vieux ranch du Montana qui est aujourd'hui un site historique appartenant à l'état. Les plus vieux bâtiments datent du milieu du 19ème siècle environ. A une période, ce ranch a été aussi grand que la Suisse.
Ce soir là, on a passé la nuit à Missoula, une petite ville. On est allé voir un match de basket féminin (universitaire). C'est assez impressionnant de voir autant de monde pour un match universitaire et le stade de l'Université est vraiment très grand!
Une Texas Longhorn:
Jour 6:
Nous voilà repartis pour White fish où l'on veut skier le lendemain. Sur la route on avait prévu de s'arrêter à un parc où il y a encore des bisons "sauvages" et un musée. Malheureusement, il était fermé donc on a rien fait de plus cette journée.
Un tas de bois à l'entrée d'un parc à bison, allez comprendre!
Jour 7:
Une bonne journée de ski dans la station de Big Mountain, à une petite dizaine de km de WhiteFish. Il y avait de la bonne neige, en quantité, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps apparemment!
voilà les photos:
Petit voyage bien cool, on est rentré le 31 à 23h30 juste le temps d'aller en ville pour le nouvel an. On est parti un peu vite et un peu crasseux ce qui nous a valu un mytique "you smell campfire!!" de la part d'une ravissante canadienne...
Inscription à :
Articles (Atom)